La comédie de l’été

Sainte-Perpétue, le 29 juin 2018 – Hier soir avait lieu la première représentation de la comédie « Vague de fond », au Théâtre du Coq de Sainte-Perpétue. Une soirée remplie de plaisir et de rebondissements.

Les spectateurs se retrouvent immédiatement immergés dans l’action. Le décor : le fond du fleuve Saint-Laurent, où la voiture de futurs mariés a coulé. Quatre personnages s’y retrouvent emprisonnés. On apprend que Nadia (qui s’apprêtait à dire oui), a pris panique et s’est enfuie de l’Église entraînant avec elle, dans sa voiture, son futur marié (Michel), le prêtreofficiant (David) et la demoiselle d’honneur (Mireille)

Ce savoureux moment de théâtre, écrit par Simon Boudreault et Jean-Guy Legault et mis en scène par Jacques Lessard possède un rythme incroyablement soutenu. Le texte, absurde à souhait, exploite à fond de train l’urgence de la situation. Les personnages, malgré leurs travers, sont pleins d’humanité et les spectateurs y ont trouvé de quoi s’amuser ferme. La mise en scène est ficelée d’une main de maître. Dans un espace aussi restreint que celui d’une voiture, on remarque, entre autres, le travail de direction d’acteur qui est d’une grande précision. Les mimiques, les retournements inattendus et le dynamisme du jeu des comédiens nous font complètement oublier que les acteurs sont à l’étroit.

Tout au long de la pièce, on découvre la vraie nature de personnages modernes et complexes, à travers divers moments de délires comiques. Le curé discute avec Dieu, dont la voix surgit du radio de la voiture. La fille d’honneur quant à elle, s’imagine, dans un moment de désespoir, un interlude musical à la Grease, tandis que la mariée revit un moment de son passé rempli d’erreurs de jeunesse. Le clou de cette frénésie théâtrale est peut-être un mariage improvisé et plutôt hors-norme, au fond de l’eau. Mais il est difficile de choisir, tant les situations évoquent avec justesse et drôlerie les chaos de la vie moderne.

Nicola Boulanger, Amélie Laprise, Guillaume Pepin et Charlie Jutras livrent des performances qui se doivent d’être vues. Amélie, dans le rôle de la mariée au caractère impulsif, nous fait rire de nos propres excès. On s’attache au personnage du futur marié (Nicola) qui veut un peu trop bien faire et se met sans cesse les pieds dans les plats. Guillaume joue avec brio le déchirement intérieur du prêtre, secrètement amoureux de la mariée, et Charlie Jutras déclenche l’hilarité par la naïveté désarmante du personnage qu’elle incarne.

« Vague de Fond » est présentée jusqu’au 11 août, au Théâtre du Coq, pour 23 représentations. Les billets s’envolent, alors réservez rapidement. Les représentations débutent à 20 h. Les billets sont au coût de 27,50 $ taxes en sus. Pour faire une réservation, téléphonez au 1 877-666-0260/819-336-6556 ou consultez le www.theatreducoq.ca.

Back