Marché Godefroy: Lancement de la saison 2019 et 25e anniversaire!

Bécancour, le 15 mai 2019 – L’année 2019 marquera le 25e anniversaire du Marché Godefroy et cette marque dans le temps nous permet de constater toute l’évolution du Marché depuis ses tout début en 1994 sur le terrain derrière l’Auberge Godefroy.

En effet, le Marché n’a cessé de croître avec les années, tant au niveau du nombre de marchands présents, de la diversité des activités, du nombre de jours d’ouverture que de l’achalandage qui augmente d’année en année. Aujourd’hui, on peut affirmer sans contredit que le Marché Godefroy est devenu un rendez-vous épique familial, culturel et agroalimentaire incontournable, qui dépasse amplement le rayonnement local.

À l’occasion de son 25e anniversaire, en plus de sa programmation régulière le Marché invite ses membres et clients à 3 journées d’activités spéciales. Tout d’abord, le groupe Trop loin d’Irlande sera notre tête d’affiche lors de notre journée de fête, qui se tiendra le 16 juin. Le tout sera accompagné d’un grand méchoui, idéal pour la fête des pères. Cette journée est présentée par la Ville de Bécancour, partenaire du 25e anniversaire. Les 29 et 30 juin, nous accueillerons l’Académie des Ripailleurs, qui offrira une conférence sur la cuisine au temps du Moyen Age ainsi qu’une activité de tire Ste-Catherine pour les enfants. Le 30 juin, nous aurons aussi sur place un photoboot. Ces deux activités se tiennent grâce à notre partenaire, les Caisses Desjardins. Enfin, les 21 et 22 septembre, notre partenaire, L’UPA, offre aux clients du Marché un atelier sur le pesto. Les 100 premiers clients se verront offrir un pot de pesto maison gratuit, cuisiné par notre chef Fred.

Ensuite, nous revenons au coeur de ce qui fait l’unicité du Marché, soit nos producteurs. Le 25e anniversaire sera l’occasion de mettre de l’avant nos marchands « fondateurs » qui sont encore présents et ce, depuis les tout débuts. Ainsi, sept (7) marchands verront leurs produits mis à l’honneur lors de 7 démonstrations culinaires thématiques : La Butineuse, la Fromagerie l’Ancêtre, la Ferme Carignan, la Jambonnière, la Ferme des Ormes, les Couleurs de la terre et la Ferme Pierre Duplessis.

La programmation de cette saison place définitivement l’expérience au coeur des activités et poursuit avec ses formules gagnantes : le four à pain offrira une expérience en permettant aux consommateurs d’observer le chef à l’oeuvre et le premier bar à huîtres en région. Le rendezvous des vins et fromages québécois (17-18 août) et celui des artisans (les 27-28 juillet et les 21- 22 septembre) seront de retour, tout comme la 3ième édition de la Grande journée des petits entrepreneurs en collaboration avec la SADC.

Finalement, en 2019, le Marché accueillera quatre nouveaux marchands. En effet, Sésame ouvre-toi, Culture Orenda, Ferme vivante et la Pause magique s’ajouteront aux 33 marchands habituels.

Grâce à un partenariat avec la Microbrasserie À la fût débuté l’an dernier, le Marché offre encore cette année sa propre bière, la « P’tite cocotte Godefroy. » Les clients pourront ainsi relaxer sur notre terrasse au son de nos chansonniers qui seront présents 3 fois par jour pendant toute la saison ou en assistant aux démonstrations culinaires de notre chef Fred. La formule pic-nic en famille sur notre terrain agréablement aménagé est aussi possible.

Notons également que le Marché poursuit ses actions en développement durable. Cette année, le Marché offrira à ses clients des sacs de magasinage réutilisables ainsi que des sacs à fruits et légumes réutilisables.

Finalement, Monsieur Réjean Prince, directeur régional adjoint du MAPAQ Centre-du-Québec, a profité du lancement de ce matin pour faire l’annonce d’une subvention au Marché d’un montant de 22 000 $ pour le projet de réfection du chapiteau d’entrée et de l’amélioration de l’expérience client. Le Marché pourra donc procéder à ces travaux à l’automne, juste à temps pour ouvrir cette nouvelle installation pour le Marché de Noël.

Back