Odanak, un village autochtone riche en culture

 

La culture autochtone est riche, mais méconnue encore aujourd’hui. C’est pourquoi les musées autochtones qui nous permettent de s’ouvrir à différentes réalités sont si essentiels.

Le Musée des Abénakis, le premier musée amérindien au Québec, vous fera découvrir la culture abénakise, notamment grâce à leur reproduction d’une maison longue abénakise qui se trouve tout près du musée, ainsi que par leur exposition permanente. De plus, l’exposition L’Indien au-delà d’Hollywood tentera de déconstruire le stéréotype des autochtones montrés dans les films hollywoodiens. Testez vos connaissances sur la réalité du mode de vie des Premières Nations avec leur activité interactive !

Le musée propose aussi un forfait culinaire qui vous permettra de vous plonger dans la culture abénakise, incluant une visite guidée des expositions, une projection multimédia , la dégustation d’un repas traditionnel, une démonstration de vannerie, une visite guidée de l’église et de la chapelle d’Odanak ainsi que la découverte de contes et légendes.

À Odanak, tout près du musée, se trouve un sentier de marche et d’interprétation, le Sentier Tolba, qui met en valeur la tolba, ou la tortue, ainsi que les plantes médicinales Waban-Akiak. Ce sentier a pour but la protection et la sensibilisation de la préservation de la tortue, un animal prédominant pour la culture abénakise.

Afin de découvrir les plus beaux paysages et les endroits à ne pas manquer de la réserve d’Odanak et les environs, nous vous invitons à pratiquer le Géocaching, une chasse au trésor à l’extérieur pratiquée à l’aide de votre téléphone cellulaire ou d’un appareil GPS. Rendez-vous sur notre fiche Géocaching pour en savoir plus !

Odanak est donc le parfait coin à visiter pour s’évader tout en apprenant !

Back